Cuisine Malgache

La cuisine malgache est différente de notre cuisine européenne, mais pourtant très riche. Lors de votre séjour de vacances à Madagascar, ne manquez pas d’essayer ces plats ! Attention toutefois à la propreté de la gargotte ou vous irez. N’hésitez pas à consulter cette page pour savoir ou manger à Madagascar, Antananarivo.

La composition

Le repas habituel d’un malgache est décomposé en deux parties. Un malgache va composer environ 60 % de son repas avec une très grande portion de riz (le vary), qu’il va agrémenter du plat principal (le loaka). Le couvert est habituellement dressé avec une fourchette et une grande cuillère, en effet, le couteau n’est pas utilisé à table (sauf par moi qui n’arrive pas à faire sans). La cuillère permet de manger le riz, et la fourchette permet de croquer dans la viande.

Quelques exemples de loaka

Il peut s’agir la plupart du temps de viande de porc, zébu, de poisson.
La variété vient de la manière de cuisiner le loaka. Il peut être préparé avec des tomates + des épices, par exemple du gingembre ou du curry.
Cela peut également être servi sous forme de soupe, la viande étant dans ce cas cuite dans un bouillon: le rony. Ce plat est assez fade.
De plus, on y trouve aussi des cuisines basées sur les brèdes : il s’agit d’une sorte de salade (il en existe de nombreuses variétés), qui se mange cuite, et qui est souvent amère.

Quelques plats atypiques méritent quelques précisions, et quelques photos pas la même occasion. Comme on dit ici, Mazotoa (bon appétit) !

Ravitoto

Il s’agit de feuilles de brèdes un peu amères, pilées et servies souvent avec de la viande de porc ou de Zébu. Cela ressemble un peu à des épinards.

Voanjobory

Cela me fait penser à de gros pois chiches. c’est très riche, un peu croquant et ça se marie très bien avec du porc un peu gras.

Ritra

Il s’agit de viande cuite sans eau. Autant dire que c’est TRES riche, très gras, très huileux (mais je pense que c’est un de mes plats préféré avec les Voanjobory).

Tsaramaso

Il s’agit simplement de haricots blancs, cuits à la manière du cassoulet.

Vary soa

Une soupe de riz blanc ou rouge.

Vary amin’anana

Une soupe de riz blanc ou rouge préparée avec des brèdes.

Autres plats courants

Taky

Il s’agit de spécialités asiatiques : nems, sambos, … mais adaptés à la manière malgache : viande de zébu/poisson/porc oignons, pâte, le tout frit.
On trouve aussi d’autres choses , comme par exemple les catless : il s’agit de purée de pomme de terre mélangée à de la viande hachée, le tout frit. On peut comparer le gout à du hachis parmentier.

Masikitas

De fine brochettes de viande de zébu, cuites au charbon, avec parfois, un morceau de gras de la bosse. Il en existe plusieurs variétés : par exemple, on trouvera des masikitas faites avec du coeur, ou bien des rognons. Il y a même des malgaches de Antananarivo qui n’aiment que les masikitas de gras ! je ne pense pas que ça plaise toutefois à l’expatrié à Madagascar ou au touriste.

Laisser un commentaire