Sainte Marie, une île de rêve

Comme sur une carte postale

Une pirogue sur l'île aux nattes.
Une pirogue sur l’île aux nattes.

Sainte – Marie est l’île qui plonge le touriste dans un rêve dont il ne souhaite pas se réveiller.  Une impression d’être dans une carte postale dont vous êtes le héros. Un moment de détente qui ne se produit qu’une fois et qu’on ne veut pas voir finir. Une balade de lieux perdus en lieux paradisiaques, avec chaque jour , l’impression de redécouvrir quelque chose de nouveau. Loin des souçis du quotidien, loin de l’atmosphère étouffante de Tana.

Plan de l’île

Sainte Marie se décompose en deux grandes parties :

La partie Sud est la plus développée. L’aéroport se trouve tout au sud de l’île, il est le point de départ de la route. Ensuite, Sainte-Marie a un paysage qui sera très similaire à la RN2 : la grande route serpente dans la végétation, longeant les plages et traversant de nombreux petits villages rudimentaires. Au bord de la route, on trouvera des gargottes, des bars, et surtout, des hôtels, qui bordent la plage ouest de l’île. Tous ne se valent pas, mais les plus connus sont les meilleurs.

Un des hôtels du sud.
Un des hôtels du sud.

La route continue ainsi pendant 20 km, jusqu’à arriver à une ville : Ambodifotatra. C’est le point le plus animé de l’île, et on y trouvera les établissements de vie pratique : banques, poste, restaurants …

Après Ambodifotatra, la route continue son périple vers le nord ou vers l’est de l’île. La route vers le nord est intégralement goudronné depuis le début de l’année 2014. La route de l’Est est goudronnée à moitié : les sentiers de pistes alternent avec le bitume. Toutefois, tout cela reste très praticable en moto ou en scooter !

Le transport

Sainte Marie est une île longiforme. Un transport d’un point à un autre va vous faire traverser quelques kilomètres de brousse. A pied, c’est donc impossible.

Le meilleur moyen de se déplacer est la location de deux-roues : moto, scooter …. Vous pourrez en louer facilement en demandant simplement à votre hôtel, ou en vous adressant aux quelques loueurs de véhicules que vous trouverez le long de la route. Petite astuce pour l’essence, vous n’êtes pas forcé de retourner en ville pour en mettre : les épiciers en vendent. Certes , le prix sera un peu plus élevée à la station d’Ambodifotatra. Indications de prix :
Scooter : 40 000 Ar par jour
Moto 150 cc : 50 000 Ar par jour
Quad : 250 000 Ar par jour

Moto , bien pratique pour aller dans le nord
Moto , bien pratique pour aller dans le nord

Dernier moyen de déplacement, le tuk-tuk. Attention, l’addition va être salée. En 2015, c’est environ 20 000 Ar la course entre la ville et l’aéroport, et de nuit, le tarif peut doubler.

Que faire à Sainte Marie?

Tout d’abord, en sortant de l’aéroport, prendre un taxi, certes onéreux (20 000 Ar), pour se rendre dans son hôtel . Peur des taxis ? Pas de panique, l’hôtel peut aussi venir vous chercher. Vous n’avez qu’à profiter des paysages verdoyants sur la fine route ondulant entre les palmiers et les cocotiers, avant de déposer votre valise dans votre bungalow au bord de la plage. Ni plus, ni moins.

Les baleines

Dés lors n’hésitez plus : prenez rendez-vous pour la sortie baleine. Puis reprenez rendez-vous vos après votre sortie, en effet, votre expérience de l’après midi sera différente de votre expérience matinale.

Une baleine au début de son saut.
Une baleine au début de son saut.

Qu’est ce que la sortie baleine, me direz-vous ? Tous les ans, les baleines à bosses migrent , et une partie d’entre elles élisent domicile pendant quelques mois, disons entre Aout et Novembre, aux alentours de l’île Sainte-Marie. Tous le monde est sur le pied de guerre : les touristes étant rares (c’est ce qui fait la beauté de l’île), chacun veut les avoir sur son bateau. Votre hôtel ne manquera pas de vous le proposer. Selon sa qualité, il vous proposera sa sortie personnalisée, ou bien sous-traitera aux bateliers professionnels. (dans ce cas, essayez de négocier directement avec eux).

Un petit ballet.
Un petit ballet.

Mais dans les deux cas, un seul mot d’ordre : n’oubliez pas l’appareil photo ! Un petit imperméable , un chapeau et la crème solaire ne vous manqueront pas non plus.

Visiter l’est de île

Visiter Sainte Marie en moto a été un de mes meilleurs trips à Mada , toutes vacances confondus. S’il y avait un truc à refaire, ça serait celui-ci. Quel kiff !

Moto louée pour l'occasion !
Moto louée pour l’occasion !

Louez une moto ou Un quad et allez en ville. En face de la société générale, prenez la route qui monte pour rejoindre le marché. Demander aux gens comment rejoindre la baie d’Ampanihy : environ 15 km après la ville. Il suffit de suivre la piste, jusqu’au panneau indiquant l’hôtel « Chez Hélène ». Celui-ci n’existe plus, mais d’autres ont pris la relève. Enfin, il suffit de tourner à droite après ce panneau. Vous finirez par tomber sur un rabatteur qui vous proposera la formule « classique ». Vous pourrez d’abord commander un repas pour environ 20 000 Ar.

Durant le temps de préparation, vous pourrez aller vous promener avec un piroguier à travers la baie d’ampanihy. Vous naviguerez en pirogue au milieu des mangroves, jusqu’à débarquer de l’autre coté de la baie.

La mangrove
La mangrove

Après une petite marche, vous serez sur la plage de la baie, ou vous pourrez rester le temps que vous voudrez.

La plage d'ampanihy
La plage d’ampanihy
Des palmiers sur la plage d'ampanihy
Des palmiers sur la plage d’ampanihy

La plage elle-même est un peu sale, mais vous pourrez y trouver un coin ou vous serez tranquille. Et l’eau est calme , propre, claire, et sans requins.

Au retour, le repas vous attendra.

Un repas au restaurant
Un repas au restaurant

 

Visiter le nord de île

Le nord de l’île est une destination touristique très intéressante, mais réservée au courageux. La location d’un véhicule est indispensable, pour se farcir les 60 Km de route jusqu’aux piscines naturelles. Sinon, comptez 170 000 Ar en tuk-tuk.

Vous pourrez laisser votre moto sous surveillance sur un parking assez rudimentaire, mais gardé (ne pas oublier le pourboire). Ensuite, direction la plage , accompagné d’un guide. Attention à ne pas vous laisser arnaquer : le guide voudra vous faire manger au restau de ses copains, et aura envie de vous laisser sur la plage au bout de 10 minutes.

Soyez rassuré, vous ne risquez pas de vous perdre, mais assurez-vous qu’il vous montre au moins tout ce qu’il y a à voir.

Il y a trois piscines naturelles. La première est pour moi la meilleure, clairement. Facilement accessible, propre, peu profonde, et bien chaude, sans vagues.

Plongée dans la piscine naturelle
Plongée dans la piscine naturelle

La deuxième est dans le même esprit, mais moins accessible (il faudra marcher pieds nus, sur des cailloux, j’en reparle après), et de plus, est peu profonde. Enfin, la troisième est très difficile d’accès et la vague est y forte.

La troisième piscine
La troisième piscine

Attention, il y a des fady sur cette plage : vous n’avez le droit que d’y marcher pieds nus. Faites attention à respecter cela, pour ne pas froisser les locaux. Croyez-moi, il est préférable de se faire un peu mal au dessous des pieds.

L’extrême sud : l’île aux nattes

L’île aux nattes , c’est la vision que vous avez du paradis sur terre sous sa forme « plage, cocotier et mer bleue ». En arrivant là-bas, vous aurez qu’une envie, c’est changer d’hôtel et vous y installer, charmé comme si l’île vous avait lancé un sort.

A propos des hôtels, je fais une petite parenthèse : les hôtels de Sainte-Marie offrent un confort assez rudimentaire, car ils n’ont pas tous l’électricité, ni même l’eau de la JIRAMA. Il faut donc faire attention avant de faire votre choix ! Vous aurez plus de confort sur l’île, et après tout, la traversée de pirogue ne coute que 2 000 Ar.

Il n’y a rien d’autre à faire que glander sur la plage à l’île aux nattes. L’île est minuscule , il n’y a que des petits chemins tortueux qui s’enfoncent dans l’île. Toutefois, si vous aimez la marche il y a deux activités à faire.

Vous aurez la possibilité de vous rendre à l’hôtel des lémuriens. Il est à l’extrémité de l’île, comptez une heure de marche à pied. Des piroguiers pourront vous y emmener pour 50 000 Ar. Mais, il n’y a rien d’exceptionnel là-bas.

Il y a également un vieux phare avec un point de vue. Bon je vous préviens, ça casse pas trois pattes à un canard. Mais le gardien est plutôt sympathique (il ne voit pas souvent du monde), et vous avez la possibilité de revenir autant de fois que vous voulez pour 5 000 Ar payé une fois ! Votre nom est noté sur un carnet, c’est assez drôle.

Le gardien du phare
Le gardien du phare

Note : le transport sur l’île aux nattes est forcément à pied, à moins d’amener un vélo ou un scooter en pirogue (je l’ai fait, c’est possible). Toutefois, le scooter n’a que peu d’intérêt, car les routes ne sont pas praticables.

Traversée d'un scooter en pirogue !
Traversée d’un scooter en pirogue !

Laisser un commentaire