Maladies de Madagascar

Depuis mon arrivée, j’ai eu l’occasion d’inviter et de recevoir à plusieurs reprises des amis en vacances à Madagascar fraichement débarqués d’Europe. Souvent, la question qu’on me pose lors des préparatifs est la suivante : y’a t-il des maladies à Madagascar ? quel vaccin faire avant son séjour ? Il est vrai que les pays tropicaux souffrent d’une mauvaise réputation sur ce point. Des mots tels que paludisme, malaria, dengue,  et ebola dernièrement, suscitent la peur chez les touristes venant de France, bien que souvent, leur signification soit méconnue.

Ebola

Ebola n’est pas présent à Madagascar. N’oublions pas que Madagascar est une île qui n’a pas de frontières communes avec les pays d’Afrique concernés par cette maladie. De plus, la seul ligne aérienne entre Madagascar et l’Afrique est vers le Kenya.

Pour ma part, je pense que  tout ce qu’on peut entendre sur cette pseudo-catastrophe sanitaire , n’est que de la propagande, destinée à remplir les poches, d’une manière ou d’une autre, des laboratoires pharmaceutiques. Dites vous seulement qu’en un an, la grippe, une maladie bien connue de chez nous, tue plus de gens en France qu’Ebola en tue en Afrique. Je ne nie pas la gravité du virus, mais je pense sincèrement que les risques de pandémie sont moins bien élevés qu’on ne le croit. D’ailleurs, cela fait combien de temps qu’on n’en parle plus ?
D’ailleurs je profite de cette page pour diffuser un article, qui ma foi , m’a semblé très intéressant sur le sujet :
http://www.santenatureinnovation.com/ebola-le-mensonge-generalise/

Hépatite

L’hépatite A est le seul vaccin vraiment nécessaire pour partir à Madagascar. En effet, son agent se trouve très répandu dans les eaux. Il est effectué en deux étapes : une première injection avant le départ, et une deuxième injection six mois plus tard, afin d’être vacciné à vie.

Une fois le vaccin fait, il n’y a rien à craindre sur cette maladie lors de ses vacances.

Le paludisme

Voilà le point noir à Madagascar. Le paludisme est présent, on ne va pas le nier. Maintenant, je pense que les étrangers, ne sont pas trop exposés au problème. Les chances d’attraper le paludisme en étant touriste ou résident expatrié à Madagascar sont quasiment nulles (à moins que vous prennent régulièrement des envies psychotiques de courir en tongs dans les marais de Sainte-Marie).

Le Paludisme est un parasite qui se loge dans le système digestif, notamment dans le foie. Il est transmis par les piqûres de moustiques infectés. Heureusement, rares sont les éphémères dans cette situation. Les anophèles, puisque tel est leur nom, ne sont que trois de la vingtaine d’espèces présentes à Madagascar, et sont les seuls moustiques capables de transmettre le parasite. De plus, si vous êtes piqués par un anophèle, la probabilité qu’il soit infecté est  basse : il faut qu’il ait consommé le sang d’un malade, qu’il l’ait digéré, que le parasite est eu le temps d’accomplir son cycle vital afin d’arriver dans l’aiguillon, et que le moustique vous pique à son tour.

La présence de moustiques varient selon la localisation géographique. Par exemple dans les hauts plateaux, il est impossible d’attraper la maladie car les anophèles ne survivent pas en altitude. Par contre, les côtes sont beaucoup plus exposées, notamment la côte est : Sainte-Marie, Tamatave …

En vérité, le paludisme ne se trouve que dans certains foyers très localisés. Il prolifère à cause de la proximité et du nombre de malades, qui de par leur nombre, infectent rapidement les moustiques.

Mais comme on est jamais à l’abri, il vaut mieux pas tenter le diable. Heureusement, il existe des mesures de préventions simples qui réduisent la probabilité d’être infecté à des % proches de zéro. A l’approche du crépuscule (vers 17h30) , il porter des chaussures, chaussettes, et vêtements amples à manches longues. Arroser soigneusement de lotion anti – moustique les partie du corps qui ne sont pas couvertes par des vêtements. Enfin, il faut dormir sous une moustiquaire bien fermée et arrosée de lotion anti-moustique. Tous les hôtels de vacances en sont équipés, et ne manqueront pas de déposer une spirale répulsive de moustiques dans votre chambre.

Dernier point : il existe des traitements anti-paludisme. Ils peuvent être pris en prévention durant votre voyage. Consultez votre médecin, il pourra vous en prescrire. Le traitement n’est pas une obligation, mais si vous comptez vous rendre dans une forte à forte présence palustre,  il est préférable d’en prendre, on ne sait jamais.

La Rage

Pas de risques pour les étrangers en vacances ou résident à Madagascar.

Les personnes les plus exposées sont celles dont l’activité professionnelle les met en contact avec des animaux pouvant être porteurs du virus : chiens errants, chauves-souris. De plus, la municipalité de Tananarive fait le ramassage régulier des chiens errants enragés.

En cas de morsure : il faut soigner la plaie au plus vite, avec coton et désinfectant pour ralentir la propagation du virus. Ensuite, il faut se rendre à l’institut pasteur à Tananarive qui pourra vous faire les injections nécessaires. Le remède est un vaccin à faire avant les premiers symptomes, accompagné de sérums antirabbiques.

Le vaccin préventif existe aussi. Il se fait sur prescription médicale en France, par trois piqûres espacées d’une semaine environ.

La peste

Il existe des foyers de peste à Madagascar, oui. Mais, ne paniquons pas, nous sommes loin des épidémies de peste du moyen -âge.

La peste se transmet par les puces. Elle est donc présente dans une zone avec une bonne concentration de rats, ce qui n’est pas le cas de Tananarive.  En fait, la peste est localisée dans des foyers bien précis, connus et isolés. Ces lieux sont bien identifiés, et les personnes infectées font l’objet de traitements. Allez, rassurez vous :

– la peste se soigne très bien de nos jours
– la probabilité de l’attraper à Madagascar est nulle.

Voilà pour ce petit tour d’horizon des risques sanitaires à Madagascar… Pour résumer, sachez simplement que préparer voter voyage à Madagascar du point de vue santé peut être fastidieux, mais n’est pas très compliqué. Vous trouverez sur cette page les infos relatives aux préparatifs de santé, et sur cette page la liste des principaux lieux ou consulter un médecin , en cas de problèmes.

Laisser un commentaire