Ou manger à Madagascar

S’il y a bien une chose que l’on apprécie à Madagascar en tant qu’expatrié ou touriste, c’est la richesse et la variété des restaurants qu’offre la plupart des villes, et ce, à des prix bien plus bas qu’en France. Vous imaginez, vous pourrez manger ici dans un restau très chic, avec foie gras en entrée, saumon ou sushi en plat principal, et dessert, sans compte le petit cocktail en apéro, pour environ 25 euros par personne ?

Et là, il s’agit seulement d’un restaurant très cher ! Certains restaurants ne couteront que 7 ou 8 euros, le prix d’un fast-food en France, pour un repas très correct.

Voyons ensemble quels sont les bons restaurants de Antananarivo, Tamatave ou autre, où manger un morceau, sans se ruiner, quand on est expatrié ou en vacances à Madagascar.

Antananarivo

Le Chantaco

4 à 8 euros
Ampefiloha, en face de l’immeuble Aro
Très bon restaurant qui ne paye pas de mine. En entrant , on a l’impression d’être dans une gargotte de luxe, car on y trouve en plat du jours des plats malgaches typiques, des jus naturels frais et aussi, une carte de spécialités qui fit tout le charme du chantaco : fromages gratinés, pavé de fromage en croûte, lasagnes …. A noter, la possibilité de prendre des masikitas le soir, avec une petite bière, tout en faisant un billard à l’étage entre potes.
Pour ma part, je n’ai jamais mangé autant de fois dans un restaurant qu’au chantaco.

Le Phare

10 à 25 euros
Isoraka
Il s’agit d’un des meilleurs restaurants de Tananarive , à condition d’aimer les crêpes bretonnes. Au menu, il n’y a que des galettes salées accompagné de salades, et des crêpes sucrées. Mais, il faut avouer que cette carte est très alléchante : outre les galettes complètes traditionnelles, vous y trouverez des variétés inattendues : fondue au poireaux, fromage de chèvre aux noix, super-complète champignons … De plus, la maison propose chaque semaine des galettes spéciales, les recettes du moment, le tout accompagné de sa bolée de cidre doux ou brut.
Le restaurant est un peu cher par rapport à la moyenne, mais il vaut totalement le déplacement, sans compter que le midi vous sont proposées des formules très honnêtes à environ 9 euros.

Le belvédère

4 à 15 euros
Isoraka, en face de la boite de nuit « Le Mojo »
Restaurant tenu par un expatrié italien italien, il propose une carte assez réduite, mais chaque plat est un vrai régal. Ne manquez pas le poulet sauce au bleu , ni les raviolis au épinards ! C’est de loin, mon restaurant préféré. A noter que ce restaurant est aussi un hôtel réputé.

Le Carré

10 à 25 euros
Anttsahavola, l’allée des Palmiers près de l’ambassade de France
Le carré, c’est le charme des restaurants lounge parisien en plein Tana. Une carte complète proposant des plats très raffinés, dans une ambiance moderne. Avec possibilité de manger à l’intérieur sur une terrasse pleine de charme.

Chez Hédiard

25-30 euros
Là on arrive dans les restaus de luxe de Antananarivo. Et pourtant, oui, j’avoue que c’est le prix d’un restau français, mais en même temps, un Hédiard, on en fait pas tous les jours non plus.
Hédiard est une filiale d’un grand restaurant parisien. Enfin, je ne sais pas si c’est officiellement la filiale, mais en tout cas, c’est la même ambiance.
Outre l’épicerie fine, l’établissement propose une carte complète et raffinée, avec au menu les meilleurs sushi de Tana. Et oui, cça vaut le coup.

La varangue

30-40 euros
On termine par le best du best, la cerise sur le gâteau. La varangue, Hôtel-restaurant, est sans contexte le plus cher et le plus chic restau de Antananarivo. On vient ici pour un repas d’affaires, pour un cadeau d’anniversaire, pour une occasion rare et un dîner d’importance. La carte est très fine, et se démarque surtout par ses desserts exquis.

Tamatave

L’affiche

10 – 15 euros
L’affiche est sans contexte THE restaurant de Tamatave. Ambiance, détendue, décor sympa, carte très sympathique, et surtout un merveilleux pavé de zébu sauce au bleu. Rien que pour ce plat, j’y retournerai.

La terrasse

10 – 15 euros
Juste en face du prédécesseur, la terasse est une très bonne adresse aussi, tenue par deux associés vazaha. La nourriture est y excellente, et l’ambiance très « locale » : on y trouvera de nombreux vazaha résidents qui cherchent une ambiance intimiste. Le restaurant est typique de Madagascar, et pourrait faire penser à un restaurant de pirates, comme dirait un de mes anciens patrons.

Le génération hôtel

5-10 euros
Réputé comme un des meilleurs hôtels de Tamatave, du moins, avec le meilleur rapport qualité/prix (même si « Les Flamboyants » est aussi très bien), le génération propose une carte très correcte. Dommage toutefois que le barman soit si peu sympathique.

Le bateau ivre

10-15 euros euros
Un restaurant en bord de plage , qui propose une carte à base de fruits de mer. On trouve des poissons et des crustacés pour tous les goûts. Une excellente adresse et un très bon souvenir, pour aller dans un restaurant assez chic sans se ruiner.

Sambava

Le mimi

8-12 euros
Le mimi hôtel est l’un des rares hôtels de Sambava pouvant assurer un confort agréable. Surtout il est équipé d’un groupe électrogène, ce qui est indispensable dans cette ville.
Si le mimi hôtel est présent dans cette page, c’est parce que la nourriture y était simplement excellente. Si d’aventure vous ne logez pas au mimi, venez au moins y manger. Mais un conseil, si on vous propose une balade en bateau à 150 000 Ar, refusez.

Laisser un commentaire