Préparatifs santé avant un séjour à Madagascar

Sur cette page, vous trouverez en résumé les informations nécessaires pour préparer votre séjour à Madagascar, que ce soit en tant que touriste en vacances ou résident expatrié. Allez, c’est parti !

Vaccins

Faire un rappel de ces vaccins, obligatoires en France :
– Diphtérie-Tétanos-Coqueluche-Polio
– Hépatite B

Les vaccins suivants sont obligatoires A Madagascar :
– Hépatite A

Ce vaccins est recommandé :
– Rage

Ce vaccins n’est pas obligatoire , mais recommandé si vous compter aller en Afrique en même temps que Madagascar
– Fièvre jaune

Préparer une trousse de secours

Prendre le nécessaire pour les nettoyages des plaies. Ce genre de situation doit être traité au plus vite, car en pleine brousse, il n’y a pas d’hôpital, pas de médecin qualifié, et pas d’hélicoptère pour venir vous chercher en cas de pépin. Alors, il faudra vous soigner vous-même en attendant une évacuation sanitaire. mais le mieux est quand même de redoubler de vigilance pour ne pas se blesser. Donc, l’indispensable : coton, désinfectant de type bétadine, pansements, bandages.

Prévoir aussi des médicaments comme des antibiotiques du type Augmentin. A Madagascar, les plaies s’infectent TRES vite, et peuvent vite prendre des allures d’urgences médicales, en particulier pour les voyageurs fraichement arrivés de France dont le système immunitaire n’est pas encore adapté.

Ne pas oublier un thermomètre.

Ne prenez pas de Smecta, vous trouverez à Madagascar un médicament bien plus efficace contres la tourista, à base de charbon (si si ! ) : le colicalm, en vente en pharmacie.

Voilà voilà … pas de panique, il ne s’agit que de simples mesures de précaution !

Laisser un commentaire