Se déplacer

Comme il n’est pas forcément simple d’emmener un 4×4 dans la soute d’un avion, il est toujours pratique de savoir comment se déplacer lorsqu’on arrive dans un pays inconnu. Vous avez peur de ne pas trouver ce qu’il vous faut ? Rassurez-vous, Voyages-Mada pense à vous et vous explique dans cette page TOUTES les commodités de transport que l’on peut trouver à Mada.

Bonne route !

Le plus simple : le 4×4 loué

Ils sont nombreux sur le net à vous proposer leurs services de location de 4×4 ! C’est le moyen le plus sûr, le plus rapide de découvrir l’île en sécurité. Mais c’est aussi le plus onéreux.
Si vous rêvez d’aventures, de vraies, il existe des transports locaux ! Sensations garanties.

Le taxi-brousse?

Le service proposé

Les taxis-brousses sont le principal moyen de transport entre deux villes – il n’existe quasiment plus de transport ferroviaire de passagers à Mada. Mais le service proposé est relativement complet, et propose des transports de longues durée (comme des Tananarive- Tuléar, 1200 km) aussi bien que des transports locaux (comme Tananarive – Moramanga, 123 km).
Ils existent de nombreuses coopératives qui proposent le transport, toutes sont loin d’être égales.

A quoi ça ressemble ?

Il s’agit principalement de véhicules de transport de type Sprinter ou trafic, voire de modestes véhicules asiatiques, « optimisés » pour le transport de passagers de masse (disons simplement que les compagnies rentabilisent les voyages du mieux possible). Ces véhicules sont d’occasion, ils ont souvent roulé leur bosse avant d’arriver ici.

Ou et comment le prendre ?

Il existe des gares de taxi-brousse dans toutes les villes. Pour acheter son billet, deux possibilités.

Pour les plus longs trajets, je vous recommande de prendre le billet deux ou trois jours avant le départ à la gare de taxi-brousse. Pour Tamatave , notamment, prenez les Boeing, qui partent tous les soirs à 18h, et qui arrivent le matin vers 3h. Il s’agit de grands bus à l’européènne plus confortables que les taxis-brousse classiques. La compagnie Cotisse propose aussi un service très confortable. Les trajets les plus longs sont toujours non stop (sauf une heure pour manger aux heures des repas), mais vous allez dormir dans le bus ! Sensations garanties.

Pour les trajets plus courts (Tana – Antsirabe) , il est possible de chercher un taxi brousse directement le jour du départ.

Il est conseillé de s’y rendre tôt le matin, et de ne pas se précipiter sur les nombreux véhicules qui se présentent. En effet, il faut savoir que les véhicules attendent les passagers, et qu’ils ne partent que lorsque le véhicule est plein. Il n’y a pas de notion d’horaires. Et nombreux seront les rabatteurs qui se présenteront à vous , en vous disant qu’il reste une place avant le départ, alors qu’en fait, il peut y avoir encore trois heures d’attente.

Petit conseil, faites attention à vos bagages. Il arrive que tous les receveurs ne soient pas honnêtes, et qu’un bagage sur un toit soit retiré de manière « accidentelle » avant le départ. D’autre part si vous misez le taxi brousse, organisez bien votre voyage. Il faut savoir que ce moyen de transport es très chronophage, comptez une journée de perdue pour un trajet.

Les principales gares à Tananarive :

  • Ambodivona : Dessert les villes du nord (Diego Suarez, Mahajunga, mais aussi Tamatave, et toute ville qui se trouvent sur ces trajets).
  • Fasan’ny Karana : dessert les villes du sud de la RN7, jusque Tuléar, Fort-Dauphin …
  • Ampasapito : gare plus locale, qui dessert surtout Tamatave, Moramanga.

Quelques exemples de trajet

  • Tana-Tamatave : prendre Boeing ou Cotisse à Ambodivona le soir à 18h (20 000 Ariary environ), 7 h de trajets. Acheter son billet à l’avance.
  • Tana-Antsirabe : Fasan’ny Karany, 8 000 Ariary, s’y rendre tôt le matin. 3h de trajet.
  • Tana-Diego  : Ambodivona, 50 000 Ariary. Prendre un billet la veille. Deux jours (oui, deux jours  non-stop !!) de trajet.

Je suis en ville, que faire ?

Chaque ville a ses transports bien particulier. Par exemple à Tana, ce sont surtout les bus et les taxis, mais à Antsirabe, ca sera plus simple en pousse-pousse. Petite revue des trois moyens de transports urbains …

Taxi-Be

Le taxi-be, c’est la version ville du taxi-brousse, la version malgache du bus. Il s’agit d’un utilitaire d’occasion capitonné, dans lequel on met beaucoup, beaucoup de passagers. A essayer au moins une fois !

Un taxi-Be.
Un taxi-Be.

Ces bus n’ont pas d’horaire. Il y a juste à attendre à un arrêt (il faut savoir ou se trouvent les arrêts car ça n’est pas évident, ni indiqué).
A l’arrêt, le bus s’arrête. Une personne appelé le « receveur » descend alors et crie tous les noms des quartiers par lequel le bus passe. Qui est ce receveur ? Il accompagne le chauffeur. En effet, il n’y a pas de système de vente et compostage de de tickets. Le seul moyen de faire payer les passagers, c’est qu’une personne surveille les entrée sorties et demande le paiement. C’est le rôle du receveur, en plus de citer les noms des quartiers par lesquels on passe.

Toutefois, il est impossible pour un européen fraichement débarqué de comprendre quoi que ce soit à l’appel du receveur ! Autant dire que si vous êtes pas accompagné par une personne qui connaît le réseau de bus, les lignes et les arrêts, ca sera difficile pour vous de l’utiliser, alors préférez le taxi.

Info pratique pour les plus courageux, les bus roulent du lever du soleil (5h du mat) au soir (20h). On en trouve dans les grandes villes principalement (Tana, Tamatave, Antsirabe …)

Le taxi

Un taxi est souvent une ancienne voiture européenne, qui a longtemps roulé. Vous serez surpris de voir à quel point les 4L, les 2Cv, et les R5 peuvent être solides ! Ce sont ces voitures qui aujourd’hui sont conduits par les chauffeurs de taxi.

Stations de taxis à Antananarivo
Stations de taxis à Antananarivo

 

Le tarif dépend de la ville. Dans tous les cas, il n’y a pas de compteurs.
A Tana, on négocie la course. Le trajet est minimum à 3000 Ar (pour un trajet de quelques centaines de mètres) mais bien souvent vous aurez du mal à négocier en dessous de 5 000 Ariary. Pour info, le trajet Tana – Aéroport est à 40 000, ne vous laissez pas avoir !

Une 2CV. Ca roule encore !
Une 2CV. Ca roule encore !

A Sambava par exemple, le trajet est à 500 Ar , 1 000 Ar la nuit. Mais le chauffeur ne se genera pas pour prendre 5 passagers en même temps !

Chaque ville à son code couleur de taxi : Blanc cassé pour Tana, jaune/rouge pour Sambava … A Tamatave, il n’y a pas de code couleur, mais les taxis sont facilement identifiables.

Notez bien que la nuit, le taxi est INDISPENSABLE ! Ne faites pas les fous, même John Wayne ne marcherait pas à pied la nuit dans Tana.

Pour les autres villes, je vous recommande le pousse-pousse.

Le pousse-pousse

Le pousse-pousse d'Antsirabe
Antsirabe de jour, le pousse-pousse en action !

Ca peut paraitre inhumain de voir des pauvres hommes tirer des véhicules à la sueur de leur front, mais il faut savoir deux choses :

  1. Ils en vivent. Vaut mieux transporter des passagers que attaquer les passants à main armée.
  2. Vous n’aurez pas le choix dans certaines villes, Antsirabe ou Mahajanga par exemple. Il n’y a qu’à Tana et Sambava que je n’en ai pas vu. Et c’est assez pratique. Certains peuvent même vous proposer de vous emmener en ville pour visiter les lieux intéressants, mais attention aux arnaques ! Une course est à 2 000 Ar normalement, ne vous laissez pas extorquer 100 000 Ar au bout d’une heure de promenade.

Le train

Le train de Manakara, vue de l'avant
Le train de Manakara, vue de l’avant

Il n’en existe plus qu’une d’active. Et elle est célèbre ici, c’est un incontournable pour tous Européens de passage à Mada. La célèbre ligne Fianarantsoa – Manakara !
Le trajet prend environ 13h pour 180 Km, si vous avez de la chance. Mais alors, quelle claque ! Vous allez passer dans de superbes paysages encore sauvages, que vous ne verrez nulle part ailleurs dans le pays. Et puis, c’est une vraie aventure !
En vrai, il existe encore des rails entre les autres villes, mais la plupart ne transportent plus que des marchandises.

Arrêt en gare en brousse, prés de Manakara.
Arrêt en gare en brousse, prés de Manakara.

L’avion

Si vous aimez pas le taxi-brousse, prenez l’avion. C’est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour voyager à Mada et accéder dans les endroits les plus reculés (par exemple, Maroansetra). Toutefois, il faut savoir que :
– c’est plus onéreux
– la compagnie locale n’est pas toujours rigoureuse sur ses horaires.

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